750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anouchka
Archives
Derniers commentaires
12 mai 2010

Confiture de pétales d'acacia

Je n'aime pas mettre en ligne une recette qui m'a posé problème ou que je n'ai pas faite comme il faut mais là c'est un peu particulier !! En effet en surfant à gauche et à droite pour trouver la recette d'une confiture de pétales d'acacias, certaines indiquaient de l'agar-agar que je sais pas où trouver par chez moi, d'autres du gélifiant Vitpris que je n'aime pas trop et d'autres n'indiquaient rien. Alors j'ai voulu me servir de gelée alimentaire pour aider ma confiture sans pectine à prendre et j'avoue avoir trop mis de gelée ce qui fait que ma confiture a un aspect trop figée qui ne me plait pas vraiment !!!
Mais comme la saison de floraison des acacias est très courte et que j'ai mis plus de 2 h à éplucher les pétales, je le saurai pour l'année prochaine !!!!

P1010315

120 g de pétales d'acacia
500 ml d'eau
300 g de sucre
de la gélatine alimentaire
un morceau de beurre

Laver et équeuter les grappes de fleurs d'acacia pour n'en garder que les pétales, long très long travail............

Dans la bassine à confiture, mettre les 120 g de pétales à tremper avec l'eau durant 4 à 5 h.

Ensuite mettre le tout (fleurs et eau) 10 min à partir de l'ébullition.

Rajouter le sucre, le morceau de beurre et la gélatine (j'ai mis 10 feuilles ce qui est beaucoup trop mais cela me paraissait tellement liquide à la base !!!). Laisser cuire 5 min à peu près à partir de la reprise de l'ébullition.

Mettre dans des pots stérilisés, retourner et attendre le complet refroidissement.

Bon appétit !!!

(si quelqu'un a une astuce pour me passer de gélatine, je note !)

Publicité
Commentaires
I
superbe cette idée!!! j adopte
N
je connaissais pas du tout,en tout cas j'ai bien envie de goûter à ta confiture.. biz
A
@Anne : Je confirme je suis monomaniaque de l'acacia en ce moment mais là je sature !!!<br /> @Caro : merci pour tes conseils sur l'agar-agar, faut que j'aille au magasin bio pas loin quand j'ai le temps !!<br /> @ Merci aux autres pour vos gentils coms
A
tu ne serais pas un peu monomaniaque de l'acacia en ce moment ? ;o)))) Très bonne idée en tout cas cette confiture, ça a l'air très réussi !
C
L'agar agar se trouve dans les magasins bio, alors si tu vas en grande surface cherche peut-être justement au rayon bio. Sinon par quoi remplacer la gélatine, je ne sais pas du tout. Par des vieux pépins de pommes ou de coings qui renferment la pectine. Oui je sais je ne suis pas trop inspirée là ...
Publicité
La cuisine d'Anouchka
Publicité