750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anouchka
Archives
Derniers commentaires
24 janvier 2011

Poulet au riesling et ses spätzles

Une petite recette d'Alsace que j'adore même si la préparation des spätzles est un peu longues j'avoue !!!

P1020175

Poulet au riesling

1 beau poulet
1 échalote
25 cl de rieling
200 g de champignons de Paris
un peu de cognac
20 cl de bouillon de volaille
1 jaune d'oeuf
15 cl de crème fraiche
sel, poivre, noix de muscade
un peu de beurre, de l'huile

Découper le poulet en morceaux et le faire colorer dans une cocotte avec un peu de beurre et d'huile. Les retirer, rajouter un peu de beurre et faire revenir l'échalote.

Saler et poivrer les morceaux de poulet et les remettre dans la cocotte, flamber avec le cognac.  Quand les flammes sont éteintes mettre le riesling et laisser bouillonner quelques minutes avant de rajouter le bouillon de volaille et les champignons (s'ils sont en boites comme moi). Rectifier le sel et le poivre et ajouter de la noix de muscade

Laisser mijoter à couvert (moins d'une heure pour moi, mes morceaux de poulet étant assez petits).

Au moment de servir, mélanger la crème et un jaune d'œuf pour faire la liaison et verser dans le plat, bien mélanger et retirer du feu.

Spätzles maison

300 g de farine
3 œufs
une pincée de sel, un peu de muscade
20 cl d'eau (mais comme toujours je fais à l'œil)

Mélanger les ingrédients dans un saladier pour avoir une pâte homogène, souple et lisse.

Personnellement je ne laisse pas reposer la pâte (il faudrait suivant les recettes) et je prépare une grande casserole d''eau (avec un bouillon cube bien sûr !).

Il existe des appareils spéciaux pour les spätzles mais je le fais à l'ancienne, méthode un peu pénible mais efficace. Je me sers d'une planchette sur laquelle je mets un peu de pâte, il faut donc qu'elle soit souple limite liquide, que je mets au dessus de la marmite d'eau et avec un grand couteau je pousse des morceaux de pâte dans l'eau frémissante.

Les spätzle se cuisent par petites quantités et remontent à la surface lorsqu’ils sont cuits. Les sortir avec une écumoir et les passer légèrement sous l'eau froide.

Faire revenir les spätzle dans une poêle chaude avec un peu de beurre, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Servir seuls ou avec la bonne sauce du poulet au riesling, bon appétit !!!!

Publicité
Commentaires
C
Joyeuses fêtes de pâques! <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Et bien justement ! Chaque nouvelle saison, je potasse mes fiches de cuisine et je crée une liste de recettes à faire suivant les produits de saison (écologie quand tu nous tiens !). Dans ma liste se trouve le poulet au riesling, donc je vais comparer ma recette à la tienne et utiliser la meilleure des deux. Par contre ça sera spaëtzles industrielles pour moi, je suis nulle pour faire les pâtes !
D
alors la je dis merci<br /> parce que moi en alsace je les achete les spaetzlés<br /> maintenant je vais en faire moi meme miam...
Publicité
La cuisine d'Anouchka
Publicité