Et voici revenu le temps des acacias (ou robiniers pour les puristes) et comme il y en a plein dans mon jardin, j'ai voulu innover (la gelée de l'année dernière n'était pas une réussite).

Voici donc deux petites recettes à base de fleurs d'acacias. La première est une recette piquée aux violettes cristallisées, la seconde une recette de sirop basique.

Fleurs d'acacias cristallisées

 

P1020411

Des fleurs d'acacias

1 blanc d'oeuf

Sucre semoule

Une fois les fleurs séparées de leur grappe,  les tremper une première fois dans le blanc d'oeuf,  puis dans le sucre semoule.

Deux méthodes ensuite, j'ai utilisé les deux, les passer au four sur une plaque à 50° pendant 30 minutes ou les faire sécher à l'air libre.

Ces jolies fleurs cristallisées se mangent telles quelles ou servent à décorer vos pâtisseries.

 

Sirop d'acacias

 

P1020413

 

300 g de fleurs

1 litre d'eau

600 g de sucre

Voici le plus long : décortiquer les fleurs pour ne garder que les pétales (et le pistil éventuellement). Invitez des amis, mobilisez vos enfants, il y en a pour quelques heures !!!

Une fois les fleurs décortiquées, les faire tremper une douzaine d'heures (une nuit quoi) dans l'eau bouillante.

Le lendemain, passer cette décoction en pressant bien les fleurs pour en sortir toute l'eau ( à la main en prenant des petits tas c'est encore mieux).

Mettre cette infusion sur le feu avec le sucre et laisser prendre en sirop une quarantaine de minutes (moi j'ai mis un peu plus longtemps, il y avait beaucoup de liquide).

Mettre en bouteille bouillant, laisser refroidir et conserver au frais. Je ne sais pas combien de temps cela va se conserver, il n'y a pas de conservateur !!!

A utiliser en sirop ou à mettre dans la pâtisserie. Bon appétit !!