750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine d'Anouchka
Archives
Derniers commentaires
26 juillet 2010

Fraisier

Ben oui je me rends compte que je viens très peu sur ce blog, c'est l'été (même si ça ne se voit pas, il fait frais, très frais même dans le sud-ouest) et je n'ai pas envie de cuisiner comme en hiver.
Mais quelques évènements importants comme l'anniversaire de mon tit frère m'ont ramenée en cuisine pour faire son gâteau préféré : un fraisier. Belle réussite.
Mise à part la réalisation de confitures mais je n'ose pas mettre les recettes ça me semble si simple..........de glaces et sorbets aussi, ça je devrais mettre prochainement une bonne recette de glace aux noix, il faut juste penser à prendre la glace en photo !!!

P1010556_copie

Pour la génoise simple et rapide :
4 oeufs
125 g de sucre
125 g de farine
1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture :
1 sachet de crème pâtissière ( pas envie de la faire)
600 g de fraises
20 cl de crème entière liquide

Pour le sirop :
75 g de sucre
10 cl d'eau
alcool (moi j'ai mis du grand-Marnier)
sirop de fraise

Pour le décor :
1 rouleau de pâte d'amande verte ou rose
ou
1 sachet d'amandes effilées


Pour faire cette recette de génoise rapide il faut un robot qui permet de rajouter les ingrédients au fur et à mesure et le secret de la réussite est la rapidité.

Préchauffer le four à 180°, beurrer le moule et préparer les ingrédients, mélanger la farine et la levure, séparer les blancs des jaunes d'œufs et monter les blancs en neige fermes avec une pincée de sel.

Quand ils sont fermes et sans cesser de battre, rajouter les 4 jaunes d'œufs, et le mélange farine-levure en pluie.

Arrêter la préparation rapidement pour ne pas qu'elle retombe, la mettre dans un moule à manqué et enfourner immédiatement pour 20 min.

Pendant que la génoise cuit, préparer la crème pâtissière comme indiqué sur le paquet, battre aussi la crème fraiche en chantilly. C'est une recette de mon ami pâtissier qui mélange moitié crème pâtissière et moitié crème chantilly pour plus de légèreté. Vous pouvez faire une crème au beurre mais personnellement je trouve ça trop lourd.  Une fois ce mélange fait j'ai rajouté un peu de grand-Marnier et un peu de sirop de fraise dans ma crème pour l'aromatiser.

Rincer les fraises et les égoutter.

Préparer le sirop aussi en faisant chauffer dans une casserole l'eau et le sucre et aromatisé avec l'alcool.

Quand le gâteau est cuit, le sortir et le laisser refroidir avec de le démouler.

Une fois froid, le couper en faisant deux disques.  Poser le premier disque (le dessus du gros gâteau) sur un plat et poser dessus un disque à pâtisserie pour le montage du gâteau (à défaut j'ai pris les parois de mon moule à manqué dont le fond se retire). Badigeonner le fond de génoise de sirop. Napper d'un centimètre de crème, et plaquer verticalement des fraises coupées en deux le long des parois du cercle en les serrant bien, côté pointu vers le haut. Une fois les fraises déposés sur les parois, mettre le restant de fraises coupées elles aussi en deux à l'intérieur et ajouter le reste de crème en en gardant un peu pour le dessus du gâteau.

Poser le deuxième disque de biscuit en appuyant bien et badigeonner de sirop puis étaler 1 mm de crème. Si vous décidez de mettre de la pâte d'amande (j'en avais pas), l'étaler au rouleau et en recouvrir le gâteau.

Placer le gâteau au réfrigérateur au moins 6h avant d'enlever le disque, moi je l'ai laissé une nuit.

Pour ma part, après avoir enlevé le disque j'ai fait torréfié un demi-paquet d'amandes effilées à la poêle et je les ai étalées sur le gâteau.

Voici un gâteau un peu long à réaliser, mais si vite mangé que ce fut un plaisir, surtout quand ma fille m'a dit "maman, ton gâteau c'est une tuerie !!" lol

Bon appétit !!!!



Publicité
Commentaires
A
Bravo pour ce magnifique dessert gourmand, j'adore !!<br /> Bises
Y
Merci de ta visite sur mon blog^^ Ton fraisier est superbe bravo!
N
quelle belle réalisation, châpeau bas ma chère Anouchka... et reviens vite sur ton blog ;)<br /> bonne soirée
C
et bien je l'aurai attendu cette photo ! j'aurai préféré ne pas la voir, c'est une torture ! Il est magnifique ce fraisier, il n'y a rien qui dépasse comme chez le pâtissier, mes félicitations. En plus c'est comme ça que j'adore les gâteaux : avec crème, chantilly et 200000 calories la part
A
il est superbe, digne d'un chef pâtissier, bravo!!
Publicité
La cuisine d'Anouchka
Publicité