Cela peut paraitre étrange mais j'ai souvent remarqué que les choses simples en apparence pouvaient parfois ne pas être si simples à réussir !!!

C'est le cas du poulet rôti que j'ai mis des années à bien réussir. Quand je parle de poulet rôti je ne parle pas d'un vulgaire poulet salé-poivré et jeté au four, non je parle d'un poulet rôti comme dans une rôtisserie, la peau croustillante et surtout une viande moelleuse et parfumée.

Avec l'aide de mon cher Jamie Oliver (cuisinier britannique hyper connu et plutôt atypique) j'ai réussi à trouver "ma" recette que je vous livre ainsi que la façon succulente de préparer les pommes de terre qui l'accompagnent.

P1010005

Eplucher des pommes de terre (2 par personne); les couper et les faire cuire à l'eau bouillante. Arrêter la cuisson un peu avant que les pommes de terre ne soient cuites.

Prendre un bon poulet, couper en citron en quatre (de préférence un citron non traité) et en farcir l'intérieur après avoir salé et poivré la cavité du poulet. Rajouter un bouquet de thym et deux ou trois gousses d'ail en chemise.

Badigeonner l'extérieur du poulet avec de l'huile d'olive, du thym frais ou des herbes de provence. Saler poivrer.

Une autre méthode plus "riche" consiste à faire un beurre pommade (beurre ramolli) aux fines herbes (persil, coriandre, basilic, toutes les herbes fraiches que vous trouvez) et de glisser ce beurre aux herbes entre la peau du poulet et la chair, sur les cuisses, sur les blancs etc.........Croustillant et gout assuré !!!!! Mais il faut supporter la cuisine au beurre (et il en faut pas mal dans cette méthode).

Disposer le poulet dans un plat à four ou dans le lèche frite et disposer tout autour les pommes de terre pré-cuites, arroser d'huile d'olive, de thym, de romarin, d'oignons coupés en quatre, de gouses d'ail en chemises, saler, poivrer.

Faire cuire le poulet à four très chaud et retourner pour faire dorer sur toutes les faces.

Bien sur vous pouvez faire cuire le poulet à la rotissoire et mettre les légumes en dessous dans le lèche frite.

Vous pourrez constater que le poulet et les pommes de terre sont bien dorés et croustillants !! Bon appétit !!